Marchés Début de semaine calme pour les céréales
Paris, 23 fév 2015 (AFP) - Les cours des céréales étaient à l'équilibre en Europe lundi à la mi-journée, dans un marché sur lequel peu d'affaires étaient traitées et qui restait insensible aux tensions près du port stratégique de Marioupol en Ukraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Tant que les céréales continuent d'être chargées, le marché ne réagit pas » au conflit ukrainien, souligne Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. Par ailleurs, la météo ne suscite en ce moment aucune inquiétude sur les grandes zones céréalières mondiales, en Europe comme aux Etats-Unis, ce qui explique le grand calme qui règne sur les marchés. En France, plus de 90 % du blé d'hiver est jugé bon à très bon.
Le Maroc a acheté 365.000 tonnes de blé tendre européen, mais « n'a pas reçu d'offre en blé dur », céréale actuellement touchée par une pénurie de production, explique le cabinet Agritel.
Après le blé, la Russie « pourrait également bientôt mettre en place des taxes à l'export en maïs et en orges » pour essayer de « juguler l'inflation sur son marché domestique sur les produits alimentaires », ajoute Agritel.
Sur Euronext vers 12h30, la tonne de blé était stable à 185,75 euros sur l'échéance de mars et perdait 25 centimes sur celle de mai à 188,75 euros. Moins de 4.000 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 50 centimes sur les échéances de mars et juin à 150,75 euros et 159,75 euros. 400 lots avaient changé de main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :